« PREMALPA » 

Parrain du projet : Prof Adriano Previtali             Direction de projet : Françoise Robellaz

Rappel du contexte

La FCHO a développé le programme Premalpa en 2002 sur une idée originale de Nataly Viens Python. Ce programme de prévention de la maltraitance envers les personnes âgées vise à former des référents capables de mettre en eouvre au sein des institutions différentes mesures de prévention (détection, évaluation de situation, accompagnement des collègues, information et sensibilisation, etc.) et de sensibiliser leurs collègues à la problématique.  A ce jour plus de 250 personnes ont été formées en Suisse Romande, via des formations spécifiques pour chaque canton.Le programme PREMALPA a été évalué à 10 ans et a montré un impact positif des formations sur les pratiques professionnelles.

Nataly Viens Python a assuré le développement du programme ainsi que son adaptation aux différents cantons romands de même que la mise sur pied des premières formations de référents. Francoise Robellaz a pris la relève et a mené en collaboration avec Raphaela  Minore l'évaluation de l'impact du programme à 10ans, sous la supervision scientifique du Dr Marie-Claude Hofner.

Activités 2017

Francoise Robellaz a assuré depuis 2013 l'organisation de nombreuses formations PREMALPA, et occupe actuellement le poste de responsable de formation pour l’association suisse Alter Ego (association de lutte contre la violence envers les personnes âgées ). Le transfert du programme vers cette association intimement liée à Pro Senectute, s'est dès lors révélée pertinente afin d'en assurer l’institutionnalisation. Une convention de collaboration a été signé en 2017 entre la FCHO et Alter Ego, afin que la gestion et la promotion du programme PREMALPA soit reprise par l’association Alter Ego. (en annexe).